Logo Loading

NOS 5 ENGAGEMENTS

NOS 5 ENGAGEMENTS FONDAMENTAUX

Le travail de CD-BE repose sur quatre valeurs et principes fondamentaux permettant d’assurer une haute qualité de travail : la rigueur, l’innovation, le partage et l’équité.

1-Genre et intersectionnalité

Le genre est un pilier du travail de CD-BE. Il se trouve au cœur de nos pratiques de travail en tant que concept sociologique, méthode d’analyse, approche de développement et outil de transformation sociale. L’approche genre est considérée comme un prérequis d’analyse transversale indispensable à la compréhension de nombreuses problématiques.

Au quotidien, CD-BE et ses collaboratrices et collaborateurs implémentent l’approche genre de différentes manières :

  • Utilisation de l’écriture inclusive,
  • Refus de tout propos et comportements sexistes et/ou misogynes,
  • Prévention et déconstruction d’éventuels rapports de pouvoirs entre collaborateurs et

collaboratrices, et entre les bénéficiaires et collaborateur.trice.s,

  • Composition d’équipes paritaires et égalitaires qui évitent toute distinction de rôle, de responsabilité et de fonction fondée sur le genre,
  • Opportunité donner à des femmes de prendre le lead de l’équipe.

En complément de l’analyse genre, CD-BE s’assure de la prise en compte de l’intersectionnalité afin de déconstruire les comportements, stéréotypes et attitudes qui s’ajoutent aux discriminations fondées sur le sexe, la religion, la couleur de peau, l’origine nationale ou ethnique, la langue, l’état civil, l’orientation sexuelle, l’âge, le statut socioéconomique, le handicap et/ou la conviction politique.

2-Objectifs de Développement Durable

CD-BE aligne l’intégralité de ses actions sur les Objectifs de Développement Durable, en tant que cadre de travail mondial pour l’éradication de la pauvreté, la protection de notre planète et la promotion d’un monde prospère dans lequel tous les individus vivraient en paix.

Au niveau du continent africain, le cadre de travail sur le long terme est : « L’Agenda 2063 : L’Afrique

que nous voulons ». Ce sera le cadre de référence pour toute intervention sur ce continent.

Ces deux agendas résument et incarnent les objectifs à long terme de toute action d’aide humanitaire

et de coopération au développement, et à son échelle CD-BE apporte sa contribution à leur réalisation.

3-Les Droits Humains

Le respect des Droits Humains tels que définit dans les conventions internationales est la clé de voûte du travail de CD-BE. La promotion d’un monde plus juste commence par le respect et l’application concrète des accords internationaux qui reconnaissent des droits fondamentaux à chaque individu. Cette approche implique de reconnaitre le rôle des administrations publiques, garantes et responsables du respect des conventions internationales, et d’envisager le renforcement de leurs capacités.

5-Les Droits des Enfants

La protection des Droits des enfants, et leur participation à tout processus de développement, est un axe fondamental du travail de CD-BE. Lors de chaque intervention, nous sommes attentifs à l’identification des besoins spécifiques des enfants, et propose ensuite des solutions pour promouvoir leurs droits tels que reconnus par les conventions internationales, et assurer le développement de tout leur potentiel en tant que membres de la société à part entière.

6-Renforcement de Capacités

Pour CD-BE chaque projet est l’occasion de mettre en commun des connaissances et des expériences pour un apprentissage partagé. Nous nous engageons donc à mettre en place des actions pour développer les capacités des partenaires et des personnes engagées. Ceci comprend la mise à niveau de tout.e collaborateur.trice, via des séances d’encadrement et un coaching continu, permettant l’appropriation des valeurs de l’entreprise, un suivi et un conseil personnalisé tout au long de la consultation.

CD-BE a également établi des collaborations à but non lucratif avec le Mouvement Africain des Enfants et Jeunes Travailleurs (MAEJT) et la Plateforme des Communautés Subsahariennes au Maroc (ASCOMS), en soutenant ces réseaux à travers des formations, des débats ou encore le conseil technique dans la mise en place de leurs projets.