- Présentation
Consulting Development-Bureau d’Études est le fruit de rencontres et d’amitiés entre des professionnel.le.s de la coopération internationale aux profils et aux origines variées, toutes animées d’une volonté commune : contribuer à la création d’un monde meilleur.
Cette histoire commence en 2013, lorsque Antonia Carrión López – sociologue de formation et experte en recherche sociale appliquée à l’action humanitaire, au développement et à la promotion des droits des groupes vulnérables – s’installe au Maroc. Pour cette native de la région de Murcie (Sud de l’Espagne) engagée dans une association interculturelle, c’est une décision naturelle : le Maroc est à la fois un voisin bien connu, le pays d’origine de ses collègues dans l’association, et une porte d’entrée vers l’Afrique.
À Rabat, Antonia va rencontrer Aida Kheireddine et en 2014 elles créent ensemble CD-BE, un bureau d’études spécialisé dans la réalisation de consultations dans le cadre de l’action humanitaire et de la coopération au développement durable. Un cercle vertueux se met alors en place, avec plusieurs rencontres inattendues et déterminantes – lors de missions professionnelles en République Démocratique du Congo, au Sénégal et au Maroc – avec des consultantes partageant les mêmes valeurs, la même ambition, et qui vont chacune nourrir et faire évoluer CD-BE en apportant leur expertise et leur dynamisme.
Aujourd’hui CD-BE est un acteur reconnu de ses partenaires (institutions publiques, agences de l’Organisation des Nations unies, ONG) pour le sérieux du travail accompli, mais aussi pour la vision et les engagements portés par cette entreprise.
- Raison d’être
« L’amour comme principe, l’ordre comme base, le progrès comme fin »
(Auguste Comte – Père de la sociologie)
Les sociétés humaines connaissent des défis existentiels auxquels il est impératif de faire face afin de réduire les inégalités entre les personnes et les territoires, et d’assurer le respect des droits de chaque individu tels que définis par la Déclaration Universelle des droits humains.
De nombreuses organisations agissent au service du développement, de l’aide humanitaire, et essayent de pallier aux défaillances du système actuel ; CD-BE intervient en appui en mettant la sociologie et l’ingénierie de la gestion de projets à leur disposition, avec pour ambition d’ajouter de la valeur et d’améliorer l’impact d’actions qui promeuvent des changements basés sur l’égalité, la solidarité et la justice sociale.
Le cabinet CD-BE est compétent pour intervenir en appui de toute initiative cherchant à promouvoir le bien-être des individus et le respect de leurs droits – qu’il s’agisse de politiques publiques ou d’interventions multi-acteurs – et ceci à travers la réalisation de recherches, la mise en place de formations, l’accompagnement à la gestion de projets et la réalisation d’évaluation des interventions (cf. Nos Projets).
CD-BE intervient principalement en appui d’agences onusiennes (l’UNICEF, l’ONU Femmes, le FNUAP et l’OIM), d’ONG internationales (Caritas, Alianza por la Solidaridad, le Danish Refugee Council ou Save the Children), ainsi que d’organisations de la société civile.
En six ans d’existence, depuis son siège à Rabat (Maroc) CD-BE a développé un réseau et une expertise sur l’ensemble du continent africain – régions de l’Ouest et Centrale (WCARO), de l’Est et du Sud (ESARO) – et a accompagné le déploiement de projets au Maroc, au Burkina Faso, au Nigeria, à Madagascar, au Niger ou encore au Sénégal.
- Vision
CD-BE s’engage avec passion pour un monde plus juste :
En fournissant la meilleure analyse de contexte et des solutions durables pour promouvoir des changements qui permettront l’amélioration des conditions de vie de toutes les personnes, et en particulier des enfants, des femmes et des migrants.
En intégrant des approches fondées sur l’équité, le genre et les droits de l’enfant.
En développant et en mobilisant un important réseau d’expert.e.s sur plusieurs thématiques telles que: les droits des enfants, les droits humains, la protection des groupes vulnérables, la traite des êtres humains, le genre, et les migrations.
En s’inspirant de l’approche basée sur les capacités qui promeut les actions communautaires et les processus participatifs, afin de renforcer l’appropriation de tous les processus par les parties prenantes.
En étudiant les sociétés humaines tout en mettant en œuvre des procédures rigoureuses dans le respect des personnes directement concernées par ces études, et en cherchant à renforcer les réseaux communautaires.
En créant des partenariats bénévoles, sur le long terme, avec des structures à base communautaire ayant un haut potentiel pour produire des changements dans leur domaines d’action.